Aller au contenu principal
Fermer

Plan eau : 12 sites industriels seront accompagnés par l'Etat pour réduire leur consommation
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2023 à 14:54

Christophe Béchu le 28 juillet à Chennai, en Inde. ( AFP / R.SATISH BABU )

Christophe Béchu le 28 juillet à Chennai, en Inde. ( AFP / R.SATISH BABU )

Si l'industrie ne représente "que" 8% des prélèvements et 4% de la consommation en eau du pays, "il y a des territoires où un industriel peut représenter des volumes bien plus conséquents que la moyenne nationale", souligne une source gouvernementale.

Objectif fixé par le président de la République Emmanuel Macron : réduire de 10% les prélèvements en eau du pays d'ici 2030. Ce lundi 21 août, le gouvernement a dévoilé une liste de 12 des 50 sites industriels qui seront accompagnés par l'Etat pour réduire significativement la quantité d'eau prélevée pour leur fonctionnement, dans le cadre du plan eau dévoilé en mars, selon le gouvernement auprès de l'AFP.

Alors que la France se trouve au beau milieu d'un épisode de chaleur estivale, trois ministres, celui de la Transition écologique Christophe Béchu, et ses collègues de l'Industrie et de la Biodiversité, Roland Lescure et Sarah El Haïry, se rendent en visite ce lundi à Balan dans l'Ain sur le site du fabricant de plastique PVC Kem One. Cet industriel est l'un des 50 qui s'engage à apporter sa pierre pour parvenir à réduire de 10% les prélèvements en eau du pays d'ici 2030, objectif fixé par le chef de l'Etat le 30 mars au lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes). Plusieurs acteurs de la chimie s'engagent, comme le site de raffinage de TotalEnergies à Donges (Loire-Atlantique), mais également de la sidérurgie, avec ArcelorMittal à Dunkerque (Nord) et Florange (Moselle) ou encore de l'agroalimentaire, avec la coopérative laitière d'Isigny-sainte-Mère (Calvados).

L'Etat entend avant tout "accompagner" les industriels

Si l'industrie ne représente "que" 8% des prélèvements et 4% de la consommation en eau du pays, "il y a des territoires où un industriel peut représenter des volumes bien plus conséquents que la moyenne nationale", souligne une source gouvernementale. Pour établir la liste des 50 usines engagées qui doit être arrêtée d'ici la fin de l'année, "on a regardé quels étaient les sites gros consommateurs en eau, dans des territoires en tension sur la ressource et où, dans un dialogue préalable avec l'industriel, on pressentait des potentiels d'économies d'eau", a précisé cette source.

L'Etat entend avant tout "accompagner" les industriels, notamment par le biais des agences de l'eau, pour "faciliter le co-financement d'études, faciliter le co-financement de la mise en oeuvre des solutions trouvées, et faciliter la mise en oeuvre administrative de ces solutions". Sur le plan financier, "on ne crée pas de dispositif ad hoc", mais la révision à la hausse de 475 millions d'euros du budget annuel des agences de l'eau, annoncée le 30 mars, "participe à cette montée en puissance" de l'accompagnement des industriels, a précisé la source.

3 commentaires

  • 22 août 08:39

    Ben voyons, une entreprise dont le PDG , n'est pas Énarque, et qui n' a pas encore croulé sous les taxes, normes et autres idioties énarchiques, est forcément incompétent . Vive la ré-vo-lu-ti-on .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires